Player PopUp
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

15 000 scientifiques alertent sur l'état de notre planète

Environnement

Partager :


15 000 scientifiques alertent sur l'état de notre planète

15 000 scientifiques de 184 pas différents poussent un cri d'alarme sur l'état de la planète dans un appel publié dans la revue Bioscience et traduite dans le journal Le Monde.

Ce lundi, 15 000 scientifiques de 184 pas différents ont lancé un "Avertissement à l'humanité" dans la revue scientifique Bioscience reprise en intégralité et traduite par le journal Le Monde. Un appel aux pouvoirs publics, aux décideurs et au grand public à respecter un "impératif moral" de lutte contre le "péril" qui menace notre planète du point de vue écologique.

"Nous avons en outre déclenché un phénomène d’extinction de masse, le sixième en 540 millions d’années environ, au terme duquel de nombreuses formes de vie pourraient disparaître totalement, ou en tout cas se trouver au bord de l’extinction d’ici à la fin du siècle". L'appel lancé par 15000 scientifiques s'inscrit dans la lignée de celui déjà lancé en 1992. Le constat aujourd'hui est des plus sévère car "non seulement l'humanité à échoué à accomplir des progrès suffisants pour résoudre ces défis environnementaux annoncés, mais il est très inquiétant de constater que la plupart d'entre eux se sont considérablement aggravés".

Pollution, démographie explosive, déforestation, gaz à effet de serre… L'humanité à entendre les scientifiques creuse sa propre tombe depuis des décennies. "L'humanité omet de prendre les mesures urgentes indispensables pour préserver notre biosphère en danger" expliquent les scientifiques. La conclusion est sans équivoque " Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l'échec, et le temps presse".

Atlantico.fr

Le 14 novembre 2017


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 5 + 6 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités