Player PopUp
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Côte d'Ivoire : un nouveau transporteur lagunaire

Economie

Partager :


Côte d'Ivoire : un nouveau transporteur lagunaire

Une nouvelle société privée de transport lagunaire en Côte d'Ivoire a présenté ses nouveaux bateaux, samedi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, afin de fluidifier le trafic dans cette ville souvent congestionnée par d'interminables embouteillages.

La Compagnie ivoirienne de transport (Citrans) a bénéficié d'un financement de "14 milliards de FCFA (21,3 millions d'euros) pour se doter de bateaux-bus de dernière génération, avec la construction de quais dotés d’infrastructures modernes", a déclaré son PDG, Zoumana Bakayoko, lors d'une cérémonie.

L'exploitation du plan d'eau lagunaire était détenue jusque là par les bateaux-bus de la Société des transports abidjanais (Sotra, public). Le gouvernement ivoirien a brisé en 2013 ce monopole en permettant l'arrivée de deux nouveaux opérateurs, la Société de transport lagunaire(STL) et la Citrans.

Cette dernière dotée de six bateaux de 240 places chacun prévoit de transporter 3.000 passagers par jour. Cette capacité sera portée à 100.000 passagers par jour avec l'acquisition en 2020 d'un total de 23 bateaux.

Ces bateaux vont sortir d'un chantier naval que va construire le partenaire sud-africain de la société.

"Le nouveau transporteur privé devrait permettre d’atténuer les difficultés de déplacement des cinq millions d'habitants de la ville d'Abidjan", a salué le ministre ivoirien du Transport, Amadou Koné.

"Ces bateaux-bus relieront dans des délais record de 10 à 20 minutes la quasi-totalité des communes d’Abidjan", a-t-il affirmé, avec pour but de "désengorger le secteur routier abidjanais".

Les accidents de la route sont fréquents à Abidjan, où les véhicules sont souvent mal entretenus et les routes très dégradées.
AFP
Le 10 juin 2017


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 3 + 4 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités